Parce qu’un achat immobilier peut être les bases d’un projet de vie, il est essentiel de faire le bon choix. C’est un acte à ne pas prendre à la légère, ajoutant à cela les nombreux obstacles et contraintes qu’il implique. Il est donc fondamental de connaître les principes et les démarches à suivre pour son bon déroulement.
Le terme VEFA est l’abréviation de Vente en l’état Futur d’Achèvement.Cela signifie que vous allez acheter un bien immobilier neuf dont la construction n’est pas encore achevée.
Dans certains cas, la construction démarrera après l’acquisition du bien, elle dure entre12 et 24 mois en fonction les Programmes, donc la vente du logement va s’effectuer sur Plan.C’est une formule encadrée et parfaitement sécurisée pour l’acquéreur.
La première étape de l’acquisition d’un bien immobilier neuf est la signature d’un Contrat de réservation, il détermine les conditions dans lesquelles se fera la vente. Il s’agit d’une étape importante puisqu’elle permet à l’acquéreur de « bloquer » le bien qui l’intéresse. Le Promoteur ne peut alors plus le vendre à quelqu’un d’autre. Ce contrat précise un certain nombre d’informations comme:
Le contrat de réservation prévoit un échelonnement des paiements en fonction de l’avancement des travaux. Les paiements peuvent être effectués : Soit au comptant, signifiant que l’acquéreur détient les liquidités nécessaires, il n’a pas besoin de recourir à un emprunt immobilier pour financer son achat. Soit par prêt bancaire, tocale accompagne ses clients dans leur recherche de financement.
Tocale travaille avec plusieurs banques et vous permet d’obtenir les conditions optimales pour votre prêt immobilier. Ce contrat donne un calendrier prévisionnel d’appel de fonds, en fonction de l’état d’avancement du programme, ainsi que des plafonds d’appels de fonds.
L’acte authentique reconnaît un droit de propriété à l’acheteur au fur et à mesure de l’édification de l’immeuble. L’acte doit obligatoirement être rédigé et signé chez un notaire et il reprend les caractéristiques et diverses descriptions du bien mentionnées dans le contrat de réservation.
La signature de l’acte authentique chez le notaire va donc transférer à l’acquéreur, la propriété du logement, et ce transfert de propriété va donner lieu au paiement partiel du logement. Le paiement du bien va être échelonné dans le temps, au fur et à mesure que la construction de l’ouvrage va avancer.
La visite de livraison est la dernière étape avant la remise des clés. C’est donc le moment de vérifier que la construction est bien conforme à ce que vous avez décidé avec votre promoteur lors de la signature du contrat de réservation de votre logement neuf. Au cours de cette réception, l’acquéreur dressera la liste des éventuels défauts de construction ou achèvement qu’il constate, et devra notifier ces réserves au promoteur.
Les sénégalais, face à un déficit d’habitations et à la hausse des loyers depuis des décennies
Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.